D’origine probablement romane, l’église Saint-Agnan située à Hautefort est un édifice peu remanié extérieurement.
L’appareil irrégulier, qui tend à dater cette église du XIe ou du XIIe siècle, compose l’ensemble de l’église. Certaines retouches sont néanmoins visibles, comme une baie en plein-cintre, en partie comblée. Le clocher est peut-être aussi plus tardif, car beaucoup de clochers d’églises romanes périgourdines, sont ajoutés après le XIVe siècle.
Saint-Agnan-de Hautefort est l’ancien ancien nom de la commune de Hautefort. Il couple le nom des seigneurs locaux, à celui du saint, à qui l’église est dédiée. Saint Agnan est le cinquième évêque d’Orléans, mort en 453.
L’église Saint-Agnan de Hautefort, raconte par son vocable une partie de l’histoire locale. La bonne conservation de ses éléments anciens est appréciable.
Le CénotapheDans l’église Saint-Agnan de Hautefort se trouve un magnifique cénotaphe, dont la composition et le style en font un riche objet patrimonial.
Un cénotaphe est un tombeau vide, érigé uniquement dans le but de rendre un hommage.
Celui-ci est composé de 2 niveaux, comme c’est souvent le cas. Le haut socle est le support d’un texte expliquant à qui est dédié l’édifice, il est richement sculpté. Par dessus, se trouve parfois un gisant. Ici il s’agit d’une scène en ronde-bosse représentant un couple et un enfant. Cette famille est agenouillée devant une tombe.
Le cénotaphe est de style Renaissance.
Le cénotaphe de l’église Saint-Agnan représente une riche famille. Son histoire est peut-être apparentée aux seigneurs de Hautefort.
Coupole de l’égliseL’église Saint-Agnan de Hautefort comporte une coupole décorée, comme il est assez rare d’en rencontrer.
Bien qu’il existe une tradition d’églises romanes à coupole dans la région voisine, la Saintonge, celles-ci ne sont généralement pas peintes.
La coupole de Hautefort en est donc un exemple intéressant. Cependant, il est difficile de la dater. Elle est probablement postérieure au XVIIe siècle.
La composition est légère et aérée. Sur un fond de ciel nuageux, est représentée l’Assomption de la Vierge entourée de Dieu le Père, Jésus, et quelques angelots.
La coupole de l’église est, avec le château, l’héritage du riche passé de la commune.