L'église de Tursac occupe un emplacement stratégique sur la rive gauche de la Vézère. Construite au XIIe siècle, elle est dédiée à la Vierge Marie. Son histoire permet d'observer le passage d'une église romane paroissiale à une église fortifiée.
Entièrement restaurée en 2006, elle est bâtie au XIIe siècle, en pleine époque romane. La trace d'un ancien porche indique qu'elle a été surélevée après sa construction.
En raison de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, elle est également fortifiée. Ainsi, la nef et le clocher datent bien de l'époque romane, mais le clocher se voit renforcé afin d'être transformé en chambre de défense. Des baies géminées ornent sa façade orientale et une tourelle d'escalier a été ajoutée par la suite afin que l'on puisse y accéder. Durant la guerre de Cent Ans, l'église de Tursac sert de poste-frontière. A l'époque, le bâtiment fait partie d'un vaste réseau défensif organisé avec les sites troglodytiques voisins, situés près de la Vézère. Ils peuvent correspondre par signaux afin d'alerter les populations en cas d'attaque.
Le XIXe siècle voit un remaniement de l'église Notre-Dame de Tursac. Le transept et le chevet sont reconstruits ainsi que deux sacristies encadrant le chevet pentagonal. Une refonte de l'intérieur de l'édifice s'impose alors afin d'harmoniser l'ensemble. Les murs sont bâtis en moellons et matériaux de récupération (pierres calcinées), mais les encadrements et les ouvertures sont en pierre de taille.
L'église Notre-Dame de Tursac offre l'intéressant témoignage d'un important souci d'unification entre un puissant clocher médiéval et un transept et un chevet rebâti au XIXe siècle. Les Monuments Historiques classent d'ailleurs la nef le 14 décembre 1927.
SOURCE : https://tursac.jimdo.com/l-histoire-de-tursac/eglise-notre-dame/On l'appelle aussi l'église Saint-Julien.