L’église Saint-Pierre-ès-liens se trouve dans le centre du village de Thonac. Il s’agit d’un édifice de style roman.
Bien qu’il existe peu de documents sur cette église, son style laisse supposer qu’elle date du XIIe siècle, comme la plupart de celles du Périgord. En effet, pas moins de 800 églises ont été construites entre le XIe siècle et le XIIe siècle dans le Périgord ! Comme la plupart d’entre elles, l’église Saint-Pierre-ès-liens de Thonac est un édifice modeste, à nef unique et chevet plat. Elle présente en plus un bas-côté sur la droite.
Cette église abrite néanmoins une sculpture unique en Périgord : une Vierge à l’enfant romane en bois. Elle est nichée en hauteur sur le mur sud.
Le cimetière de Thonac qui était auparavant situé autour de l’église est déplacé au XIXe siècle sur la route de Plazac pour cause d’hygiène.
Clocher-mur de l’église Saint-Pierre-ès-liens de ThonacDeux cent soixante-huit clochers-murs sont répertoriés en Dordogne, dont celui de l’église Saint-Pierre-ès-liens de Thonac.
Ce clocher-mur est ouvert d’un portail en arc brisé surmonté d’une baie en plein cintre. Au-dessous du faîte horizontal, le mur est percé de quatre baies plein cintre. Ce faîte est constitué de deux accolades se terminant par un entablement horizontal, surmonté d’une croix en pierre. Il est ouvert en son centre par une baie en plein cintre où est abritée une autre cloche.
Ce clocher-mur accueille toujours les cloches de Thonac.
Vierge à l’EnfantMême mutilée, la Vierge à l’enfant de l’église de Thonac, est un vestige intéressant de la sculpture médiévale sur bois, assez rare pour être relevé.
Il ne reste de la statue que le buste de la Vierge et l’Enfant Jésus qu’elle tient. Cette partie mesurant déjà 85 centimètres, nous pouvons supposer que l’ensemble de la statue devait être assez imposant.
La Vierge porte une robe bleue, couleur qui lui est dédiée, et ses cheveux sont couvert.
Les modelés des visages sont plutôt maitrisés mais les expressions ne sont pas rendues. Ces conventions de représentations montrent l’ancienneté de la statue, sculptée au XIIIe siècle.
Le bois étant un matériau fragile, il est très rare de conserver de si anciennes statues. A ce titre, la Vierge à l’Enfant de l’église de Thonac est classée aux Monuments historiques depuis 1960.