Dédiée à saint Martin, l’église romane de Tayac se dresse sur la pente d’un talus, à l’écart du bourg. Elle est bâtie au XIIe siècle, au cours d’une période trouble qui rend nécessaire sa fortification.
À l’origine, l’église de Tayac fait partie d’un petit prieuré abritant une quinzaine de moines et dépendant de l’abbaye bénédictine de Paunat. Elle est bâtie au XIIe siècle, alors que le climat politique est instable. En effet, depuis 1154 et le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, duc d’Anjou et roi d’Angleterre, les tensions sont vives entre les camps français et anglais. Elles aboutissent à la guerre de Cent Ans.
Ce contexte délicat explique le fait que la fortification de l’église s’impose d’emblée. Ainsi, pour des raisons défensives, l’orientation de l’édifice se fait au nord-est, et non à l’est comme c’est traditionnellement le cas pour les églises. Le clocher-mur est donc exposé au sud-ouest, face à la pente.
L’église de Tayac suit un plan rectangulaire de 24 mètres sur 11. À l’intérieur, de grandes arcades délimitent l’espace des trois nefs. L’église n’a jamais été voûtée. Son plafond est en charpente, ce qui est exceptionnel dans la région. Les fenêtres chargées d’éclairer la nef sont en fait des meurtrières, participant ainsi à la sécurité des lieux.
À l’extérieur, des petits contreforts plats rythment le mur de la nef. Une deuxième structure défensive couverte de lauzes surmonte le chevet. Plus exposé aux attaques, car tourné vers le haut du talus, ce dernier fait l’objet d’une attention toute particulière. Une chambre de guet à mâchicoulis y est installée.
On y accède depuis la nef par un escalier à vis.
Le portail de l’église Saint-Martin est assez profond. Sa construction remonte au deuxième quart du XIIe siècle. Il est orné de cinq voussures en arc brisé retombant sur des piédroits et des colonnes de marbre, lesquelles sont certainement des réemplois d’éléments gallo-romains.
Les paroissiens remanient leur église au XIIIe siècle, puis à la fin du XIXe siècle. On peut facilement distinguer les reprises grâce aux différences d’appareillage engendrées par les travaux. Le ton doré des pierres donne une couleur chaude à l’ensemble.
La fortification très poussée de l’église de Tayac lui donne une allure très dépouillée. Cette église-forteresse conjugue ainsi simplicité et massivité. Son classement au titre de Monument Historique intervient le 10 avril 1895.
SOURCE : Visite AquitaineClocher-mur de l’église de TayacL’église de Tayac est représentative de l’architecture religieuse du Périgord, notamment grâce à la présence caractéristique de son clocher-mur.
Le clocher mur de l’église de Tayac est exposé au sud-ouest. Il mesure moins de deux mètres d’épaisseur et supporte, au-dessus de ses trois baies campanaires à arc brisé un réduit défensif crénelé.
Ce dispositif témoigne du rôle défensif joué par l’édifice. Deux bandeaux épais encadrent un registre médian étroit et nu. Enfin, sous le bandeau inférieur, deux contreforts perpendiculaires viennent amortir l’ensemble.
La façade de l’église de Tayac présente un portail ouvert dans un fort épaississement de la maçonnerie.
SOURCE : Visite Aquitaine