C'est un monument considérable (L.53mxl.24m) église byzantine du XIe siècle qui était prévue pour avoir trois coupoles telle Saint-Etienne à Périgueux. Après les destructions de 1214, on y ajoute deux tours en façade qui constituèrent avec les combles aménagés à cet effet, l'essentiel du dispositif de défense.
- L'intérieur : une impression d'ampleur et de majesté se dégage avec les 18 mètres de hauteur sous clé de voûte. Les trois travées de nef avaient été conçues à l'origine pour recevoir des coupoles romanes auxquelles on substituera les belles ogives bombées (dites angevines) que l'on voit actuellement. Le chœur quadrangulaire est le reste d'une ancienne abside en hémicycle, beaucoup plus profonde, remplacée au XVIIe siècle par le chevet plat actuel. Ce chœur abrite un important retable en bois doré du début du XIXe siècle ainsi que d'anciennes stalles restaurées. L'autel actuel et les vitraux sont l'œuvre d'artistes contemporains. Le bénitier monolithe porte un décor de lions fantastiques à la queue fleuronnée
- Les peintures murales de l'époque médiévale : sur le mur sud, on reconnaît une vierge en majesté, une représentation de Saint-Christophe et enfin des draperies aux plis en trompe-l'œil. Remarquez celle aux lions. Mais le plus impressionnant est le magnifique décor de losanges à fleurons qui se développe d'abord sur les voûtes en auréoles concentriques à partir des clés pour gagner ensuite les murs.
(source : dépliant touristique)