Dédiée à saint Pantaléon, l’église de Chavagnac est bâtie en pleine époque romane, au XIIe siècle.
L’existence de l’église de Chavagnac est connue depuis longtemps, mais confirmée dans les archives seulement en 1514. Elle se compose d’un élément extérieur intéressant, son clocher-mur. Celui-ci ne possède pas de portail et son mur est intégralement lisse.
À l’intérieur de l’église Saint-Pantaléon, on trouve des éléments du XIIe siècle. En effet, dans l’abside à pans coupés cinq arcs d’appliques sont supportés par des colonnettes adossées. Le décor des chapiteaux est remarquable : on y voit des feuillages et des palmettes d’angle. Enfin, on peut admirer un retable-autel en bois sculpté et peint datant du XVIe siècle.
Le vitrail du fond du choeur, offert par la commune, a été inauguré le 30 juillet 2006. Chavagnac est une des premières églises de France à posséder une représentation complète du Rosaire, version Jean-Paul II.
La dédicace à saint Pantaléon est assez originale. Il s’agit d’un martyr décapité à Nicodémie vers 303.
SOURCE: Visites AquitaineAutel-retable de l’église Saint-PantaléonL’église Saint-Pantaléon de Chavagnac dispose d’un remarquable autel-retable du XVIe siècle.
Cette pièce de bois taillé, sculptée de bas-reliefs et peinte, est un autel surmonté d’un retable. Cette œuvre du XVIe siècle mesure environ 5 mètres sur 4 mètres. Elle est constituée de plusieurs éléments rapportés. L’ensemble représente une crucifixion, des saints et des décors végétaux. Il a été découvert que Saint Pantaléon était représenté trois fois sur le retable : deux fois en martyr - il est mort vers 305 en Asie Mineure- et une fois en médecin guérisseur
Cet autel-retable a été entièrement restauré en 2006 (menuiserie et painture) sous le contrôle de la DRAC et le financement de l’Etat, des collectivités locales et des mécènes mobilisés par l’association des amis du patrimoine de Chavagnac. Deux autels de la même époque, la table de communion, les lustres et les vitraux de l’église Saint-Pantaléon ont été restaurés selon le mêmes procédures en 2008.
Cet autel-retable de l’église de Chavagnac est classé Monument Historique au titre d’objet en 1957.
SOURCE: Visites AquitaineClocher-mur de l’église Saint-PantaléonL’église Saint-Pantaléon de Chavagnac présente une façade très sobre dotée d’un clocher-mur, comme c’est souvent le cas dans le Périgord.
La façade de l’église de Chavagnac ne porte aucune ornementation et ne présente pas de portail. Elle est surmontée d’un clocher-mur particulièrement haut et épais, percé de deux baies jumelles plein-cintre.
Il se termine par un faîte horizontal d’où s’élève un fronton semi-circulaire. Surplombé par une croix, ce fronton s’ouvre par une baie plein-cintre située entre les deux baies inférieures.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que ce clocher-mur est transposé sur le mur pignon de l’église de Chavagnac.
SOURCE: Visites Aquitaine