Dédiée à Saint Jean Baptiste, l'église paroissiale de Fanlac est bâtie au XIIe siècle.
Cette église romane est à nef unique. Elle est étroite, mais relativement élevée. Elle présente d'ailleurs en façade un haut clocher-mur.
Des travaux de restauration ont été entrepris et sont maintenant terminés. 'inauguration a eu lieu le 9 juillet 2016.
Sur le mur nord, on trouve une curieuse pierre sculptée.Elle rappelle l'histoire de Jean de la Jalage, sergent d'armes du temps de Charles VI. Il suit le maréchal Boucicaut lors de son expédition contre Archambaud, le dernier conte de Périgord, et s'établit ensuite à Fanlac après la prise de Montignac en 1398. Lors de la guerre de Cent Ans, se trouvant dans l'église fortifiée avec les Fanlacois, il combat les Anglais et une hache lui coupe un bras.
Devant l'église, une haute façade présente deux contreforts perpendiculaires. Ils se réduisent en arrivant au fronton arrondi en anse de panier.
Cinq registres rythment ce clocher-mur. Le premier est orné d'un portail monumental datant du XVIIe siècle et surmonté d'un grand oculus. Le deuxième et le troisième registre sont nus. Enfin, les deux derniers comportent deux baies campanaires jumelles en plein cintre abritant chacune une cloche. L'ensemble se termine par une croix de pierre.
Inscription aux monuments historiques par arrêté du 5 novembre 1970.