Cette cabane appartient à Monique Veyret et le chemin qui y accède par le Nord à la famille Larrivière qui autorise le passage.
Elle se situe à environ 200 m au Nord de la Vidalie en bordure de pré (voir chemin d'accès sur le plan). Roulland était le nom de jeune fille de la mère à Gabriel Veyret d'où le nom de la cabane attribuée par les voisins.
C'est une cabane "cloche", une des plus grande de la commune, qui a été restaurée dans la semaine du 8 au 11 juin 2011. Il a fallu couper les arbres qui la menaçaient puis débroussailler tout autour. Le samedi 11 grâce au tracteur avec pelle de Daniel Larrivière et au savoir-faire de Michel Lamaze, le toit de lauze a été rénové ; il y avait des trous, des lauzes menaçaient de tomber et le chapeau était à refaire. Daniel avait apporté quelques lauzes et on en avait "levées" aussi dans une ancienne carrière, surtout des "soustilles" pour boucher et caler.
Cette cabane a une hauteur de 5 m et une circonférence de 12,80 m à 1 m de hauteur (diamètre 4 m). Elle possède une petite fenêtre originale avec sortie évasée, son plafond à encorbellement est magnifique, sa porte (à raboter légèrement) est ouverte vers l'Est. Il y a 4 poutres à l'intérieur.
Cabane de vigne, elle a sans doute servi aux hommes et aux animaux au 19è siècle ...
D'après Marcel Beauvais, des jeunes du maquis y ont trouvé refuge pendant la guerre de 39-45. Les derniers occupants ont été des sangliers dans les années 1960 d'après André Gonthier.
SOURCE : http://petitpatrimoinetamnies.blogspot.fr/search/label/CabaneLa plupart des petits patrimoines de la commune de Tamniès ont été restauré par l’association du petit patrimoine de Tamniès . Ce travail titanesque doit être salué car il a permis de restituer l’aspect visuel d’une grande quantité de petits patrimoines. De nombreuses photos et descriptifs ainsi que l’historique des travaux est visible sur
http://petitpatrimoinetamnies.blogspot.fr.