Cette cabane en ruine se situe en bordure du chemin allant de Galinat à La Martinie
à une centaine de mètres avant la fontaine et le lavoir de Malat.
Elle appartient à la famille Desplat-Fusetti.
Démolie par les engins lors de l'élargissement de la route, elle est restée dans un même
état de ruine depuis des décennies.
La restauration a débuté en août 2013 : restauration du mur et remise à jour de la petite cour devant la porte. Il faudra plusieurs séances avec apport de lauzes pour restaurer la couverture qui contrairement aux autres cabanes n'est pas à encorbellement.
Comme l'on doit garder à la route une certaine largeur pour le passage des engins agricoles, le toit sera très peu pentu en bordure de route. Un mortier de terre est utilisé comme il existait auparavant pour le mur et la voûte interne. La couverture de lauzes est en pierres sèches.
La finition du toit de lauzes se fera en encorbellement intérieur pour limiter le poids sur la voûte.
Georges se souvient avoir fait fuir des voleurs de poules quand enfant, il était venu avec sa grand-mère Françoise pour y fermer les poules au crépuscule.
Restauration du toit de la cabane terminé le 30 octobre 2013.
SOURCE : http://petitpatrimoinetamnies.blogspot.fr/search/label/CabaneLa plupart des petits patrimoines de la commune de Tamniès ont été restauré par l’association du petit patrimoine de Tamniès . Ce travail titanesque doit être salué car il a permis de restituer l’aspect visuel d’une grande quantité de petits patrimoines. De nombreuses photos et descriptifs ainsi que l’historique des travaux est visible sur
http://petitpatrimoinetamnies.blogspot.fr.