PrésentationLe parc du château de Marqueyssac est un domaine privé, né de l’histoire d’une famille remontant au XVIIe siècle.
Sur les vingt-deux hectares du domaine, dix-neuf forment un site classé pour son « intérêt pittoresque et historique » depuis l’arrêté ministériel du 16 décembre 1969. Marqueyssac offre autour d’un château du XVIIIe siècle, plus de six kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure...
À Marqueyssac, l’art topiaire met le buis en valeur avec fantaisie. Le tracé du jardin aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III.
Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine la vallée de ses hautes falaises. Du « Belvédère de la Dordogne », à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie un remarquable panorama du Périgord. Ce point de vue embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac-et-Cazenac, Fayrac, Castelnaud, La Roque-Gageac et Domme...
Les jardins suspendus de Marqueyssac (suspendus car dominant la vallée de la Dordogne) sont ouverts toute l’année à la visite. En période estivale, juillet et août, des nocturnes sont organisées le jeudi. Ces soirées de visite libre appelées « Marqueyssac aux chandelles » montrent le jardin illuminé par des jeux de lumières et toutes les allées sont balisées par d’innombrables chandelles.
En 2011, c’est le troisième site touristique le plus fréquenté de Dordogne avec 190 000 visiteurs.
Le dinosaureEn décembre 2016, Kléber Rossillon, propriétaire du domaine ainsi que du proche château de Castelnaud, et gérant d’autres lieux touristiques (caverne du Pont-d’Arc, musée de Montmartre), fait l’acquisition aux enchères d’un squelette presque complet d’un allosaurus datant du Jurassique qu’il envisage de présenter au public à partir de mars 2017 dans un pavillon du parc de Marqueyssac.
SOURCES : Wikipedia