SOURCE : WikipédiaLe château de Campagne est situé sur la commune de Campagne dans le département français de la Dordogne.
Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.
PrésentationLe château et la falaise de Campagne, vus du sud-ouest.
Le château de Campagne est situé dans le département de la Dordogne, en Périgord noir, en bordure nord du village de Campagne, à l'angle des routes départementales 35 et 706. À 100 mètres de son emplacement se situe l'église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle.
En vallée de la Vézère, au pied de la falaise de Campagne qui le domine de près de 150 mètres, le château est partiellement entouré d'une douve et placé au milieu d'un parc, ouvert au public.
Histoire
Le château est connu depuis le XIIe siècle. C'est une possession des archevêques de Bordeaux dont Jean de Beaufort s'empare en 1405 pour le remettre aux Anglais. Les Français le récupèrent en 1432 et il est rasé sur ordre du roi Charles VII.
L'édifice actuel, bâti aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, a fait l'objet de restaurations au XIXe siècle, puis de 2008 à 2014.
En 1970, l'État reçoit le château en legs de la part du dernier marquis de Campagne.
Il est intégralement inscrit au titre des monuments historiques le 5 avril 2001, avec ses dépendances, son parc et ses clôtures.
Depuis 2007, il est la propriété du département de la Dordogne qui y a installé les services administratifs du Pôle international de la Préhistoire (PIP).