AccèsIl faut passer par le village de Lacoste. Puis en direction de La grèze, dans un grande épingle : il est possible de se garer sur une zone herbeuse large ou sur un parking de chasse. Il est nécessaire d'emprunter un chemin semi-carrossable durant un peu plus de 500m. Il est important de noter que les ruines et les grottes sont pointées sur la carte IGN 1/25000ème.
DescriptionDans ce véritable îlot de verdure particulièrement luxuriant, vous trouverez deux ruines de moulins traversés par deux affluents (donnant le douime) qui se rejoignent. En remontant les rivières, vous découvrirez deux cavités naturelles d'où résurgent les eaux. La végétation à cet endroit est assez particulière, le signe d'une humidité très importante. La rivière présente des signes de karstification dans son lit, forme de méduse en pseudo-calcite. Le site est remarquable par son côté sauvage qui est largement amplifié par la présence de ces ruines complètement envahies de végétation. Les grottes rajoutent encore un aspect mystérieux et magique à cet endroit ampli d'une ambiance de bout du monde alors que pourtant situé à 2 pas de l'autoroute A89. A découvrir absolument par une belle journée ensoleillée !!
HistoriqueLe moulin du Douyme fut construit en 1742 par la famille PLAZANET il fonctionna comme moulin à farine jusqu'en 1870.
Il servit encore après la guerre,il est maintenant en ruine suite à un incendie provoqué par un feu de branches.
SOURCE : Le blog du CERN en PERIGORD