La maison du Pâtissier, située à Périgueux, tient son nom de l’un de ses propriétaires du XIXe siècle. Elle représente un un bel exemple d’architecture urbaine défensive.
Cette maison, aussi appelée maison Tenant, fait l’angle avec la place Saint-Louis et la rue Éguillerie. Certains détails architecturaux dans les caves laissent penser qu’il existait déjà une bâtisse au XIIe siècle, qui aurait été reconstruite par la suite. Seule une inscription sur le portail indique que cette reconstruction aurait pu avoir lieu avant 1518.
On suppose que l’immeuble appartient à la famille d’Alexandre au XVIIe siècle. Cette famille compte parmi ses membres des avocats au Parlement de Bordeaux et plusieurs maires de Périgueux. La maison est ensuite achetée par Monsieur Franconi qui est pâtissier et fabricant de pâté en 1850. Plus tard, la famille Tenant fait l’acquisition de la demeure en 1897. C’est de ces deux propriétaires que vient les deux noms de la maison.
Cette demeure est composée de deux corps de logis réunis par une cour fermée par un mur à chemin de ronde. Il prend appui sur des corbeaux moulurés qui font penser à des mâchicoulis de château fort. L’entrée se fait par un portail à l’angle de cette cour. Une logette carrée du XVIIe siècle, couronnée d’un toit en ardoise, vient renforcer l’aspect défensif du lieu.
Sur le corps de logis côté place, on peut voir une tourelle en encorbellement qui abrite un escalier permettant d’accéder aux étages les plus hauts. Plusieurs ouvertures, dont des fenêtres à meneaux, viennent rythmer la façade. Côté rue Éguillerie, le rez-de-chaussée abrite la vitrine d’une boutique. Au premier étage, on remarque l’appui de fenêtre sculpté. Il montre deux chiens avec des rinceaux qui sortent de leur gueule et qui entourent un diable riant.
L’ensemble de la maison du Pâtissier est classé Monument Historique le 2 mai 1902. Son rez-de-chaussée, rue Éguillerie, abrite toujours un commerce.
SOURCE: Visites Aquitaine