C'est une cabane classique de taille moyenne avec voûte à encorbellement, 5 niches et 2 poutres intérieures, située dans le bois au Nord de la maison du Coustal, à une centaine de mètres ; elle est séparée de la maison par un petit vallon et le chemin qui descend vers la vallée. On l'aperçoit à gauche du chemin en descendant ; elle domine la source située en contrebas.
Elle appartient à Odile Avèque.
Elle était en bon état jusqu'en 2012. Malheureusement le mur Est s'est effondré, entraînant une partie du toit. Il y a eu certainement un écartement de l'ensemble sous l'effet du poids du toit de lauzes, les racines des arbres en sont peut-être à l'origine.
Le linteau triangulaire de l'entrée n'est pas d'origine et peut avoir eu également un effet sur l'écartement du mur.
C'était, d'après Odile, une cabane de poule jusque dans les années 1950.
Lors de notre journée du 14 décembre, le mur effondré a pu être reconstruit. On a dû utiliser un peu de mortier de chaux pour adhérer au mur restant, un écartement futur n'étant pas exclus.
Un apport de lauzes sera nécessaire afin de terminer la couverture en lauzes.
Fin de la restauration le 22 février 2014 : finition du toit de lauzes avec pose de l'épi retrouvé dans le sol - cerclage en fil de fer de bon diamètre - fixation du linteau triangulaire pour éviter sa poussée sur le mur - poutre de butée entre le mur remonté et le chêne voisin - poutre intérieure pour éviter l'affaissement avant de la cabane.
Dimensions : circonférence extérieure 11,50 m (diamètre 3,7 m) ; diamètre intérieur 2,20 m.
SOURCE : http://petitpatrimoinetamnies.blogspot.fr/search/label/CabaneLa plupart des petits patrimoines de la commune de Tamniès ont été restauré par l’association du petit patrimoine de Tamniès . Ce travail titanesque doit être salué car il a permis de restituer l’aspect visuel d’une grande quantité de petits patrimoines. De nombreuses photos et descriptifs ainsi que l’historique des travaux est visible sur
http://petitpatrimoinetamnies.blogspot.fr.